Vainqueur de la seconde édition du TTM à seulement 23 ans, nous avons voulu en savoir plus sur le jeune et ambitieux traileur Jurassien. La tête sur les épaules et des jambes de feu, rencontre avec un jeune trailer qui a hâte de découvrir et exploiter son plein potentiel.
TTM : Bonjour Dimitri, peux-tu te présenter ?
Dim. MJ : Bonjour, je m’appelle Dimitri MOREL-JEAN, j’ai 23 ans et je viens donc de passer dans la catégorie senior… malheureusement ! (Sic). J’aurais préféré rester dans la catégorie espoir.
Je suis né et j’ai grandi à Champagnole, dans le Jura. J’ai fait un bac scientifique puis je me suis orienté vers une licence Sciences de l’Ingénieur à Besançon. Je l’ai obtenue en Juillet et depuis Septembre je me consacre pleinement au trail, à l’entraînement et à la récupération.
TTM : Quand as-tu commencé le trail ? Quels étaient tes objectifs 2021 et que représentait le TTM dans ta saison ?
Dim MJ : J'ai commencé en 2018, il y a trois ans, en m'inscrivant sur un trail. Depuis, je suis passionné et je m'entraîne. En 2020 j’ai participé à mon premier Ultra-Trail (les 70km de l’UTMJ) et, en finissant la course, je me suis donné pour objectif de faire mieux à l’édition suivante, cette saison.
Le TTM était ma dernière course de préparation avant cette étape importante pour ma saison. Pile un mois avant le départ, c’était idéal de pouvoir faire une sortie rapide sur 40 kilomètres.
J’ai donc participé aux 79km de l’UTMJ 2021, où j’ai remporté la seconde place, ce qui valide donc mon objectif fixé.

TTM : Pourquoi le trail, et pas la course sur route ?
Dim. MJ : Je ne courais pas spécialement avant. La première course sur laquelle je me suis inscrit était un trail et ça m’a tout de suite plu. Je suis rentré chez moi le soir et je me suis dis : "c’est ça que je veux faire !". Ce qui m’intéresse, c’est de courir dans les bois, dans les montagnes et avoir du dénivelé.
De la route, j’en fais par obligation pour gagner en vitesse. Mais ce qui me plaît, c’est l’esprit trail !

TTM : Qu’as-tu pensé du parcours 2021 ?
Dim. MJ : Étant originaire de cette région, je ne peux dire que du bien de ce parcours. Le Pic de l’Aigle, les lacs, les Cascades du Hérisson : je les connais par cœur. Le soleil était également au rendez-vous ce qui embellit encore un peu plus les panoramas !
Sur le plan sportif, il est parfait et accessible à tous. De bonnes côtes, de bonnes descentes et des passages plats en forêt, un terrain de jeu idéal.
En revanche, quand je me suis inscrit sur la course, je l’ai vraiment fait avec un objectif de classement. Je n’étais donc pas focalisé sur le parcours mais plutôt sur mon effort. J’étais à bloc pendant 40km ! J’étais plutôt content que ça se termine par les Cascades du Hérisson puisque je savais que si j’arrivais ici en tête ou dans les premiers, je pouvais faire la différence.
TTM : Comment as-tu gérer les 6kg de Morbier ?
Dim. MJ : La meule de Morbier, c’est symbolique ! J’ai trouvé ça top. Ce n’est pas une bricole comme on peut parfois recevoir sur d’autres courses. Là, c’est un vrai cadeau ! Pour le liquider, on a dû en passer un peu à toute la famille et au fur et à mesure, en en mangeant un peu tous les jours, on arrive au bout ! Je ne saurais pas dire en combien de temps mais un mois après, il y en avait encore. Toujours aussi bon !
TTM : Quels sont tes objectifs 2022 ?
Dim. MJ : Je n’ai pas forcément encore d’objectifs pour 2022. Je vais consacrer mon hiver à essayer de gagner un peu de vitesse. Je suis concentré sur cet objectif. Dès que la saison va se rapprocher, je vais forcément trouver une course qui va me motiver, plutôt un Ultra à mon avis.

TTM : Quels sont tes objectifs à long terme dans le trail ?
Dim. MJ : J’ai commencé il y a seulement trois ans, je progresse mais je reste modeste par rapport à tout cela. En tant que compétiteur, je m’entraîne pour être le plus rapide possible, mais je ne sais pas jusqu’où ça peut aller. À mon niveau actuel, en vivre n’est pas possible. Je reste sérieux, je m’entraîne pour faire les meilleurs résultats possibles sur de grandes courses, et on verra où la route me mène.
TTM : Veux-tu revenir sur le TTM 2022 ?
Dim. MJ : Si l’occasion se présente et si je suis dans le coin, il n’y a pas de raison que je ne revienne pas ! J’ai beaucoup de famille ici, c’est très convivial, j’adore courir ici. Le chrono réalisé cette année ne m’a pas pleinement satisfait car je me suis un peu trompé au niveau de Ménétrux-en-Joux. Donc pourquoi pas revenir établir un nouveau record personnel en 2022 !
Merci Dimitri ! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite, en espérant te revoir en 2022 pour défendre ton titre, chez toi !
N'hésitez pas à suivre la carrière de Dimitri sur Instagram @dim_morel et de le soutenir pour devenir, peut-être un jour, le porte drapeau Jurassien sur les plus grandes courses internationales !