Règlement 2025:
Article 1 : Organisateurs
Le TRAIL TRAIT MORBIER est organisé par Jur’Anime Sports (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse traildumorbier@gmail.com ou par téléphone (06.64.02.44.65)
Article 2 : Date, horaires et circuits
Le TRAIL TRAIT MORBIER aura lieu le dimanche 11 mai 2025 au Frasnois. Il est composé de cinq courses et une randonnée :
- Morbi’Kids : une course de 2 à 3 km en fonction des catégories sur terrain tracé. Circuit de faible difficulté avec 96m de D+ (pour 3 tours) : départ à 11h30.
- Morbi’Kids Ado : une course de 5km sur sentier. Circuit de difficulté facile avec 196m de D+ : départ à 10h30
- Trail De Narlay : une course nature de 5 km sur sentiers. Circuit de difficulté facile avec 110 m de D+ : départ à 10h30.
- Trail Des 4 Lacs : une course nature de 13 km sur sentiers. Circuit de difficulté facile avec 200 m de D+ : départ à 9h30.
- Trail des Cairns : une course nature de 26 km sur sentiers. Circuit de difficulté moyenne avec 900 m de D+ : départ à 8h30.
- Trail du Morbier : une course nature de 40 km sur sentiers. Circuit de difficulté moyenne avec 1550 m de D+ : départ à 7h30
- Une randonnée avec départ libre entre 7h30 et 9h30 sur le parcours du trail des Lacs (13 km)
Article 3 : Condition d’inscription
3-1 : Catégories d’âge
- Le 2 km (Morbi’Kids) est ouvert aux jeunes nés en 2014-2015
- Le 3 km (Morbi’Kids) est ouvert aux jeunes nés en 2012-2013
- Le 5 km (Morbi’Kids Ado) est ouvert aux jeunes nés en 2010-2011 et moins
- Le 13 km (Trail des 4 Lacs) est ouvert à partir de la catégorie “Cadet” (plus de 16 ans).
- Le 23 km (Trail des Cairns) est ouvert à partir de la catégorie “Espoir” (plus de 20 ans).
- Le 40 km (Trail du Morbier) est ouvert à partir de la catégorie ‘’Espoir’’ (plus de 20 ans).
3-2 : Mineurs
Les mineurs peuvent s’inscrire sur le Trail des 4 Lacs à condition qu’ils aient plus de 16 ans révolu le jour de la course. Une autorisation parentale sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place.
3-3 : Certificat médical et licences sportives
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
- Pour les licenciés : licence sportive FFA, FFTRI (Non contre-indication de la pratique sportive en compétition) ou UFOLEP Athlé (en cours de validité à la date de la manifestation).
- Pour les non-licenciés : un certificat médical de moins d’1 an est demandé ou remplir le « Parcours Prévention Santé » via le lien suivant : https://pps.athle.fr/
- Participants Mineurs : une autorisation parentale et un certificat médical de moins d’1 an sont demandés.
- Cependant, si vous n’avez pas de certificat médical, vous pouvez remplir le questionnaire via le lien suivant : Questionnaire de Santé pour les mineurs
Article 4 : Inscriptions
Les inscriptions se font uniquement en ligne via notre plateforme d’inscription sur Jaiko
4-1: Prix
- Le 2 à 3 km (Morbi’Kids) : Gratuit
- Le 5 km (Morbi’Kids Ado) : 5€
- Le 13 Km (Trail des 4 Lacs) : 15€
- Le 26 Km (Trail des Cairns) : 25€
- Le 40 Km (trail du Morbier) : 40€
- Randonnée : 10€
Une majoration de 5€ sera appliquée sur les inscriptions sur place pour le 40, 26 et 13 km.
4-2 : Revente ou cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation
4-3 : Remboursement
Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical du remplaçant.
Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès d’Abeille Assurance pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 6 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, une infirmière, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires (véhicules, civières…). Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement. Un numéro de téléphone d’urgence sera imprimé sur votre dossard.
Articles 7 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par la société Event Outdoor via des transducteurs électroniques intégrés au dossard. Le logiciel de chronométrage sera GmCAP. Le port d’un transducteur ne correspondant à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent. En cas de non-restitution du dossard à l’arrivée, le dossard sera facturé 10 euros au coureur.
Article 8 : Classements et récompenses
- Le 5 km (Morbi’Kids Ado) :
- 5km - ADO : GARÇON (3 premiers) / FILLE (3 premiers)
- 3km - GARÇON (3 premiers) / FILLE(3 premiers)
- 2km - GARÇON (3 premiers) / FILLE (3 premiers)
- Le 13 km (TRAIL des 4 Lacs) : Scratch HOMME (3 premiers) / Scratch FEMME (3 premières) / Équipe (Classement fait sur les 3 premiers de chaque association, club ou groupe) / Cadet H / Cadet F / Junior H / Junior F / Espoir H / Espoir F / Senior H / Senior F / Master H / Master F
- Le 26 km (TRAIL des Cairns) : Scratch HOMME (3 premiers) / Scratch FEMME (3 premières) / Équipe (Classement fait sur les 3 premiers de chaque association, club ou groupe) / Cadet H / Cadet F / Junior H / Junior F / Espoir H / Espoir F / Senior H / Senior F / Master H / Master F
- Le 40 km (TRAIL du Morbier) : Scratch HOMME (3 premiers) / Scratch FEMME (3 premières) / Équipe (Classement fait sur les 3 premiers de chaque association, club ou groupe) / Cadet H / Cadet F / Junior H / Junior F / Espoir H / Espoir F / Senior H / Senior F / Master H / Master F
Une part de Morbier sera distribuée au retrait des dossards à chaque coureur. Les classements seront diffusés le soir même sur le site de la course
Les récompenses ne seront pas cumulables.
Article 10 : Charte du coureur
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.
Article 11 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 12 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement (préciser), ails ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
En cas de force majeur (intempéries, décision préfectorale ...) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure.
PROGRAMME
Dimanche 11 mai 2025 :
6h30 : Retrait des dossards et inscriptions sur place (dans la limite des dossards disponibles)
7h30 : Départ Trail le Morbier - 40km
8h30 : Départ Trail des Cairns - 26km
9h30 : Départ Trail des 4 Lacs - 13km
10h30 : Morbi’Kids ADO et Adultes 5KM
10h30 : Premières arrivées
11h30 : Morbi’Kids 2 et 3 kilomètres
12h30 : Remise des trophées