Trail Trait Morbier : L'effort avant le réconfort ©Le Progrès

Publiée le mercredi 28 juillet 2021 à 15:10

Deux ans d’attente. L’annulation de l’édition de 2020 n’a pas refroidi l’organisation. Bien au contraire. En plus du bout de fromage proposé à l’arrivée au Frasnois, un nouveau parcours (40 km) a été concocté.
La première édition en 2019 avait été un succès. 600 traileurs s’étaient inscrits pour participer au trail du Morbier, sans doute attirés par la nouveauté… et le petit bout de fromage offert à l’arrivée.

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, les organisateurs, soutenus par le syndicat du Morbier, remettent le couvert ce dimanche. 250 participants ont déjà répondu à l’appel. « La jauge est nettement inférieure à 2019 mais compte tenu du contexte, c’est déjà bien », indique Xavier Goubard, co-organisateur de l’événement. Pour
permettre aux potentiels retardataires de prendre le départ, il sera possible de s’inscrire sur place le jour de la
course.
Autre nouveauté cette annéé : la présence d’un troisième parcours. « C’est un choix d’ajouter une longue distance. Nous avons la clientèle pour. Et puis, nous voulions absolument passer par les cascades », avance Xavier Goubard.
Ainsi, il y en aura pour tous les goûts. Les plus téméraires s’élanceront pour 40 kilomètres et 1 700 de dénivelé positif.
Un tracé concocté sur mesure par les bénévoles et qui passe par « tous les plus beaux sites ». La deuxième option propose une course de 21 kilomètres et 900 m de dénivelé positif. Enfin, un parcours de 11,8 kilomètres avec 450 de dénivelé positif s’offre aux participants adeptes des plus petits circuits. Et qu’importe le trail choisi, toute personne franchissant la ligne sera récompensée par un bout de morbier. De quoi saliver d’avance. Le rendezvous est fixé dimanche au Frasnois.

Pauline MORETON   /   Article Le Progrès du 28/08/2021